Réédition de Que peindre ?

A l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Lyotard, les Editions Hermann rééditent Que peindre ?, une méditation philosophique sur l’art pictural contemporain et sur l’objet essentiel de la peinture qu’est la présence.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, l’art pictural n’a pas pour objet la représentation ; il porte davantage sur la présentation – du moins, un certain type de présentation, puisque l’art montre qu’il y a de l’imprésentable. Telle est, selon Lyotard, l’essence aporétique de la présence que révèle la peinture. Mais comment s’y prend l’art moderne pour saisir cette présence qui se refuse à tout discours (qu’il soit discursif ou narratif) ?

C’est à travers l’étude des œuvres de trois artistes (Adami, Arakawa, Buren) que Jean-François Lyotard entreprend de répondre à cette question éminemment philosophique. Dans ce livre, composé en 1987, l’auteur livre les clefs de son esthétique en même temps qu’il se révèle être un véritable artiste de la pensée : ici, la langue pense. Et c’est cette pensée de la langue que le philosophe met au cœur de son œuvre pour éclairer l’énigme de la présence, notamment selon les modalités de l’art de la fugue, que sont la polyphonie et le contrepoint. Ultimement donc, ce que propose Lyotard, c’est une nouvelle manière de philosopher, comprise comme l’activité de « penser à travers les yeux », nouvelle posture de la philosophie qui la met directement en dialogue avec l’acte d’imaginer, c’est-à-dire de « voir en penser ».


A propos de cette annonce